Que dire dans sa présentation pendant la soutenance ?

Au début de chaque soutenance, le candidat est amené à présenter son travail au jury et dispose pour cela, généralement, d’une vingtaine de minutes. on a souvent observé que cette présentation « donnait le ton » de la soutenance. Un texte ennuyeux sera poliment écouté ; mais un discours qui donne du sens à votre recherche, qui intéresse le jury, qui l’aide à comprendre qui vous êtes et toute la passion que vous avez mise dans votre travail (même s’il est imparfait), ce sera bien mieux ! Vous êtes tout à fait capable de préparer un tel texte, et pour cela on vous donne ici une présentation.

Présentation :

Étudiant 1 : Bonjour Monsieur (l’examinateur) Monsieur (l’encadrant), on vous remercie infiniment d’être aujourd'hui avec nous. Merci Monsieur (encadrant) de nous encadrer tt le long de la durée de travail et de nous donner les remarques et les critiques qui nous ont beaucoup aider d'avoir réussir ce travail. Merci monsieur (examinateur) pour avoir accepter d'évaluer notre travail. Alors Dans le cadre de notre projet de fin d’études on était chargé de faire une recherche bibliographique sous le titre de…encadré par notre prof.....et réalisé par moi-même…et mes collègues…..et…… On démarre par une petite introduction…On passe à la première chapitre...... je passe la parole à mon collègue …qui va entamer la partie concernant…..

ADVERTISMENT

Étudiant 2: Bonjours, Après avoir des notions sur…. On va parler maintenant sur…..Je fini par…..et cette partie va être expliquer par mon collègue…à vous la parole.

Étudiant 3: Bonjours, On va finir notre présentation avec la partie concernant la…..pour conclure…… voilà merci bcp de votre attention on vous écoute pour vos remarques et vos questions.